À propos
Mon parcours
D’abord bibliothécaire. Pendant plus de 15 ans. Par choix. Par conviction. Parce que les Bibliothèques participent à l’émancipation de l’individu. A sa construction identitaire. A une société des Communs. La Bibliothèque comme lieu de médiation entre des savoirs et des publics. Entre des publics. Lieux de multiples rencontres possibles. Parfois déterminantes.
Parallèlement, la vie m’a amenée à découvrir d’autres formes de médiation, notamment celle du corps en mouvement, élan vital en expression, en expansion, lieu de connexion entre Terre et Ciel. Ainsi, après quatre années de formation, je suis devenue facilitatrice de Biodanza. Là encore, être une passeuse, créer les conditions favorables pour que chacun.e danse son chemin … proposer, chacun dispose …
Puis la mort s’est présentée sur ma route … Fracassante, implacable, irrémédiable … Réaliser la perte, petit à petit. Crier, pleurer, enrager, ne pas y croire, ne plus dormir, revoir toujours les mêmes images … L’intégrer, peu à peu. Ecrire, peindre, méditer, marcher, cuisiner les petits plats qu’il faisait, parler de ce qu’il aimait ... Rien ne sera plus jamais comme avant … Marcher le chemin du deuil m’a conduite vers des terres inconnues, et paradoxalement familières. Perdre un frère – mon frère – me confronte, aussi, à cette chance que j’ai d’être, moi, encore en vie. Quand la mort rend plus vivant … et vient m’interroger sur ce que je fais du temps qu'il m’est donné de vivre …
Alors, comme un hommage à François, mon frère, un hommage qui peu à peu prend forme, je décide d’aller vers ce qui me fonde et m’élève à la fois. Je démissionne de la Fonction Publique et me reconvertis dans une autre fonction qui me semble tellement publique elle aussi car répondant à un besoin humain on ne peut plus partagé : celui qu’ont les vivants de pleurer leurs morts pour transformer la perte dehors en présence dedans. Besoin de notre humaine condition et pourtant, besoin ô combien minimisé par notre société actuelle.
Ainsi, je me forme à l’accompagnement du deuil auprès d’une équipe chevronnée, créative, en recherche constante, qui intègre l’accompagnement du corps à l’être, Chemins de deuil. Je suis émerveillée de constater que leur façon d’aborder le deuil - contribuer à faire de toute expérience de deuil un chemin de croissance - correspond à mon éprouvé. Je me sens alors comprise dans mon vécu tout en comprenant le processus du deuil au travers de mon expérience.
« Si la douleur du deuil est incontournable, chaotique, il existe à travers elle, un chemin, difficile, mais possible, vers un élargissement de notre conscience : c’est une souffrance qui nous dénude tant qu’elle peut devenir une voie vers une autre vision de la vie. »
Parallèlement, j’entreprends une formation certifiante de Médiatrice artistique en relation d’aide avec l’ARTEC, organisme de formation professionnelle continue. Créer - s'appuyer sur les ressorts de la création- offre la possibilité de (re)devenir peu à peu sujet de son être au monde. Au fil des mois, la richesse de cette formation qui allie expérimentation et théorie, ainsi que du dispositif d'accompagnement que constitue l'art-thérapie m'amène vers d'autres publics que les personnes endeuillées.
Plumée, rincée, essorée ... polie et vivifiée par ce chemin de transformation, je mets aujourd'hui mes compétences relationnelles et professionnelles au service de toute personne qui éprouve le besoin de se faire accompagner.
Valeurs et Engagements
-
La qualité de la relation, dans l'ici et maintenant. Dans la confiance, il est possible de laisser s'exprimer toute la gamme de nos émotions, aussi contradictoires puissent-elles être.
-
Mon expérience m'encourage à mettre la conscience du corps au coeur de mon accompagnement : c'est bien le corps qui signe ma présence ici et maintenant. Aussi, j'utilise des pratiques corporelles centrées sur la sensation et la conscience de cette sensation pour que chacun puisse cheminer vers une harmonisation corps/émotion/esprit.
-
En art-thérapie, mon accompagnement est une invitation à explorer, via des propositions créatives, l'ici et maintenant.
-
Je n'interprète pas les productions car j'estime que la personne est la mieux à même de sentir / savoir ce qui résonne de manière juste et fait sens pour elle. Ma posture d'écoute, active et bienveillante, et d'accueil constitue un soutien pour oser son propre cheminement. Par le biais de questions facilitatrices, je l'aide à s'entendre, contacter ses ressources, visiter ses zones en souffrance ou en dormance pour peu à peu être en mesure de faire ses propres choix. J'adhère au courant humaniste pour lequel chacun possède en lui-même une capacité d'actualisation de ses propres potentiels.
-
En Accompagnement du Deuil, je propose des temps de paroles, de transmission, de relaxation / pratiques corporelles et de créativité.
-
La personne endeuillée a en elle-même les ressources pour traverser le deuil et en ressortir grandie. L'accompagnant la soutient dans son processus naturel. C'est pourquoi le deuil ne nécessite pas une thérapie mais bien une écoute pleine et entière, une ouverture du coeur.
-
Le suivi du travail de deuil est donc laissé à l’appréciation de la personne en deuil : elle peut avoir envie de ne me rencontrer qu’une seule fois, ou de temps en temps, ou bien alors régulièrement sur une certaine durée.
Expériences professionnelles
Médiatrice artistique en relation d'aide
en libéral : séances individuelles ou collectives auprès des particuliers,
interventions au sein de différentes associations ou institutions, de manière ponctuelle ou régulière :
- Halte-relais France Alzheimer de Chateaubriant (2022-2024) et d'Ancenis
- Foyer de vie du Petit-Auverné depuis janvier 2024
- Orpac, depuis 2023
- Lycée professionnel rural - Chateaubriant
- Ehpad de Riaillé et de Saint Aignan sur Roë
Accompagnatrice du Deuil, adulte, adolescent et enfant
Depuis Octobre 2020 : Accompagnement en cabinet et en sessions collectives avec Chemins de deuil à la demande de caisses de retraite (deuils de conjoint, deuils Familles). Conférences sur le processus de deuil.
Bibliothécaire, 2003-2019
Université de Nantes (2010-2019)
IUFM Poitou-Charentes (2004-2010)
Bibliothèque municipale de Juigné sur Loire (2003-2004)
Enseignante de français en collège, lycée et institut de formation, 2001-2002
Institut français de Budapest - Nyíregyháza
Remplaçante en IME et MAS, étés 1997-2001
Chemillé (49)
Expériences associatives
Animation d'un groupe de Biodanza,
Haute-Goulaine, 2015-2017
Participation à la création d'une amap
La Rochelle 2006-2010
Accompagnement juridique de demandeur.euse.s d’asile, Cimade
La Rochelle 2005-2007
Secrétaire de groupe Amnesty International
Angers 2002-2004
Formations
Animation d'ateliers d'écriture
Formée par Sunshine Formation - 2022
Médiation artistique en relation d'aide, certification RNCP Niveau II
Formée à l'ARTEC, Ivry sur Seine - 2019-2021
Accompagnement du deuil, 2019-2020
Chemins de deuil - Paris
Diplôme de Professeure de Biodanza, 2015
École de Biodanza Rolando Toro de Nantes-Atlantique, 2012-2015
Formation de bibliothécaire d'Etat, 2004-2005
Ecole Nationale Supérieure des Sciences de l'Information et des Bibliothèques (ENSSIB), Villeurbanne
Maîtrise de Lettres Modernes, 2001
Université d'Angers